SearchBEMenu
Anoushka Shankar

Anoushka Shankar, lu 30.09.2024, Muziekgebouw Eindhoven

À propos Anoushka Shankar

La sitariste et compositrice indienne Anoushka Shankar fera son grand retour en Belgique le 15 avril 2024 à Bozar qui vibrera au rythme de ses mélodies orientales et de son jeu de sitar magistral.

Impossible de décrire Anoushka Shankar en un seul mot. Sitariste et compositrice de musiques de film exceptionnellement talentueuse, activiste passionnée, la plus jeune et la première femme à recevoir un « British House of Commons Shield », la première musicienne indienne à être nommée pour un Grammy, cette liste étant non exhaustive ! Bref, une artiste unique qui défie les genres et qui a plus d’un quart de siècle de carrière à son actif.

Elle a grandi dans un environnement musical et a commencé à pratiquer le sitar à l’âge de 9 ans sous l’œil attentif de son père, Pandit Ravi Shankar, sitariste et compositeur indien de notoriété internationale. Elle a fait ses débuts professionnels à l’âge de 13 ans, lors d’une tournée mondiale avec son père. À 18 ans, elle est déjà connue pour sa virtuosité, son style de jeu émotionnel et son jeu rythmique.

Anoushka a sorti trois albums classiques sous le label Angel Records EMI et a joué dans des salles légendaires telles que le Carnegie Hall et le Barbican à Londres. L’album « Live at Carnegie Hall » lui a valu une première nomination aux Grammy Awards dans la catégorie « Meilleur album de musique du monde ». En 2005, Anoushka a décidé de passer à une musique plus personnelle avec son album « RISE » qui lui a valu une deuxième nomination aux Grammy Awards et a été le point de départ de sa carrière solo. L’opus suivant, « Breathing Underwater », réalisé en collaboration avec le multi-instrumentiste Karsh Kale, est un univers sonore qui met à l'honneur les paysages sonores analogiques, l’électronique contemplative et les contributions de Ravi Shankar, Sting et Norah Jones, la demi-sœur d’Anoushka.

Sa signature avec Deutsche Grammophon en 2011 marque le début d’une décennie de créativité sans limites. Les quatre albums qui ont suivi ont tous été nommés pour un Grammy. Des succès tels que « Traces Of You », « Traveller » et « Land Of Gold », où elle n’a pas hésité à aborder des thèmes tels que la crise des réfugiés, ont été dévoilés au monde entier. Ses collaborations avec des artistes tels que Herbie Hancock et Patti Smith, et même avec le Dalaï-Lama ont été couronnées de succès.

Découvre Anoushka Shankar