SearchBEMenu
Vinicio Capossela

Vinicio Capossela, di 24.11.2024, La Madeleine Bruxelles

Billets via:Tickets

À propos Vinicio Capossela

Encensé pour son style éclectique et ses performances théâtrales, Vinicio Capossela a débuté en 1990 avec « All’una e trentacinque circa », avec lequel il a remporté le plus prestigieux des prix de la musique transalpine, le Targa Tenco. Ses albums suivants, dont « Modì », « Camera a sud » et « Ballo di San Vito », témoignent de ses diverses influences musicales, du jazz aux rythmes sud-américains en passant par les cuivres des Balkans. Depuis, il s’est constitué une impressionnante discographie.

Connu pour sa présence dynamique sur scène, Vinicio a collaboré avec des artistes tels que Marc Ribot et Evan Lurie. Son parcours créatif est ponctué par des œuvres acclamées telles que « Canzoni a Manovella », « Ovunque Proteggi » et « Marinai, Profeti e Balene ». Ses projets récents, tels que « Ballate per uomini e bestie » et « Bestiario d’amore », braquent les projecteurs sur ses sources d’inspiration littéraire et ses compositions innovantes.

Sa musique est mâtinée de différents styles, du blues et du jazz à l’opéra, en passant par la musique folklorique italienne. Il s’inspire du musicien américain Tom Waits et du compositeur germano-américain Kurt Weill. Sur le plan textuel, il s’inspire beaucoup de la littérature connue, entre autres, des œuvres d’Oscar Wilde et de Charles Bukowski. Selon le Sunday Times, Vinicio serait « le plus grand secret d’Italie ». Ses concerts sont connus pour leur combinaison envoûtante de rock, d’arts dramatique et théâtral.

Son dernier opus, « Tredici canzoni urgenti » (2023), lui a de nouveau valu le Targa Tenco du meilleur album.

Découvre Vinicio Capossela