Ludovico Einaudi

Sa présence et sa notoriété sont si grandes qu’il est difficile d’imaginer d’où il vient. Au terme de ses études, ce pianiste et compositeur italien s’est retrouvé aux côtés des célèbres compositeurs contemporains Luciano Berio et Karlheinz Stockhausen. Pendant un certain temps, sa voie semblait toute tracée vers la musique de scène et l’opéra, chemin qu’il a également emprunté dans les années 1980. À la fin de cette décennie, il a été davantage contacté pour composer des musiques de film. C’est ainsi que cet Italien a commencé à se faire connaître dans le monde entier. Et entre-temps, nous sommes au milieu des années 1990, ses compositions personnelles, des pièces minimalistes pour piano, parfois complétées par d’autres instruments, mais toujours apaisantes et fascinantes, touchent un plus large public.
Au début de ce siècle, plus personne n’ignore le nom de L. Einaudi avec « Una Mattina » et « Divenire ». Ces deux albums se hissent en tête des classements de musique classique et des hit-parades. À partir de ce moment, la carrière d’Einaudi, déjà brillante, a réellement décollé. Une évolution dont ne peuvent que rêver les pop stars moyennes : bandes originales de films oscarisés, albums solos adulés du public et tournées mondiales à guichet fermé dans des salles et sur des scènes de plus en plus grandes. L’efficacité de son approche minimaliste est remarquable : avec quelques notes, quelques thèmes qui se chevauchent, ce compositeur entraîne chaque auditeur dans son univers. La nature occupe une très grande place dans cet univers. En effet, L. Einaudi prend très à cœur les conséquences du changement climatique et se retire régulièrement dans la nature à différents endroits du monde pour trouver l’inspiration pour sa musique. À propos de son dernier album solo, « Underwater », composé pendant le confinement, il déclare « qu’il s’agit d’une confrontation directe avec le piano, fluide et sans distraction aucune, comme quand vous êtes sous l’eau ». Préparez-vous à une immersion totale lors du Gent Jazz.
Lire la suite...MoinsBillets & infos
- di09.07.2023Gent Jazz, GandSalle: Gent JazzBillets via:
- lu10.07.2023Gent Jazz, Gand
News
- Ludovico Einaudi ajoute une date supplémentaire en Belgique15.10.2021Ludovico Einaudi ajoute une date supplémentaire en Belgique ! Le 3 mars 2022, il viendra présenter son tout nouvel album au piano solo, « Underwater », à Bozar (Bruxelles).