SearchBEMenu

Youssou N'Dour

Youssou N’Dour est l’un des musiciens africains les plus connus au monde. 

Avec son cocktail unique de mbalax sénégalais, de musique cubaine, de hip-hop, de jazz et de soul, il s’est imposé - en Occident, dans le Nord et dans le Sud - comme l’un des plus grands musiciens africains vivants.

Au Sénégal, Youssou N’Dour a reçu le surnom de « roi du mbalax », un style de musique qui mêle les rythmes sénégalais traditionnels avec le jazz, le rock et la musique caribéenne. À l’étranger, il est invité à se produire avec les plus grands artistes depuis son concert avec Peter Gabriel dans les années 80. Il a ainsi collaboré avec des artistes aussi connus que Neneh Cherry ou Wyclef Jean. En 1998, il a aussi écrit l’hymne d’ouverture de la coupe du monde de football avec Axelle Red. Ses collaborations avec Marsalis et Ryuichi Sakamoto sont autant de preuves de la diversité de son talent.

La superstar sénégalaise a toujours plaidé pour un monde plus juste. Depuis son combat pour la libération de Nelson Mandela, dans les années 80, il s’est engagé pour les bonnes causes les plus diverses, des droits de l’homme à la lutte contre la pauvreté. Il a soutenu des organisations telles qu’Amnesty International, l’Unicef et les Nations unies. Depuis 2012, il est aussi actif sur la scène politique sénégalaise.

 

 

Lire la suite...Moins

Billets & infos

Greenhouse Talent utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site, pour l'adapter à vos intérêts et pour vous présenter des publicités et des informations pertinentes
ACCEPTER