SearchBEMenu
Home / Agenda / Zap Mama / Agenda des concerts

Agenda des concerts Zap Mama

à propos Zap Mama

Marie Daulne, la leader du groupe, cherche toujours à emprunter de nouvelles voies musicales. La sortie relativement tardive d’un album « best of » en est la meilleure preuve. Compositrice, activiste, chanteuse et professeure de polyphonie vocale, Marie est née au Congo, mais a grandi à Bruxelles. Elle est à la tête de Zap Mama depuis le début des années 1990.

Marie fait ses premiers pas sur la scène musicale en 1991 sur le label Luakabop de David « Talking Head » Byrne avec « Adventure in Afropea ». Elle est restée 11 semaines en tête du classement World Music Billboard et a effectué des tournées en Europe, en Amérique et au Japon. Parallèlement, elle a partagé la scène avec de grandes pointures telles que The Neville Brothers, Al Jarreau et Bobby McFerrin. Son quintette féminin polyphonique a cappella fait découvrir au monde son néologisme « afropéen », une référence à la génération biculturelle d’Afro-Européens, de plus en plus nombreuse et de plus en plus autonome. Marie fusionne harmonieusement musique et mode. Elle ponctue ses chansons d’inspiration ethnique d’une bonne dose de globalisme musical qui affranchit la musique de ses frontières intérieures. Plusieurs Grammy Awards ont récompensé ce mix unique.

À partir du milieu des années 1990, elle ajoute quelques touches d’« urban style » à ses compositions et elle fraternise avec des artistes tels que The Roots, Arrested Development et Questlove. Le cinquième album de Zap Mama, « Ancestry In Progress », avec, entre autres, Erykah Badu, illustre parfaitement cette orientation tout comme l’excellent single « Bandy » et la combinaison parfaite d’influences afro-américaines et afro-européennes. David Gilmore, Meshell Ndegeocello ou le légendaire batteur afrobeat Tony Allen ont également croisé son chemin par la suite.

Après le décès de sa maman et un chagrin inconsolable, elle se ménage une longue pause en 2011. Des émotions violentes ont impacté son registre vocal pendant cette période et elle ne reprend le fil de sa carrière qu’en 2016. Parallèlement à ses nouvelles créations, Marie enseigne de plus en plus la thérapie vocale ethnique, basée sur le son et la musique, et donne également des conférences sur l’héritage culturel et la créativité sous un éclairage féminin. Le dernier album de Zap Mama intitulé « Odyssée » (2022), entièrement interprété en français, présente une fois de plus un son éclectique qui s’appuie très largement sur des influences africaines et le chant polyphonique.

Pour ces deux concerts uniques, Zap Mama peut puiser dans un somptueux trésor, une véritable collection musicale internationale qui s’étend sur plus de 30 ans. Une occasion unique pour Zap Mama de défier l’avenir en s’appuyant sur les fondements du passé.