
Orson Claeys, di 29.03.2026, Leuven Jazz Louvain
À propos Orson Claeys
Orson Claeys est un pianiste de jazz et compositeur originaire de Gand qui, depuis 2023, imprime une marque fraîche et innovante sur le paysage jazz belge. Avec une approche unique du jazz et une oreille musicale raffinée, il tisse des influences issues de styles variés : des mélodies envoûtantes du Moyen-Orient à la puissance rythmique du hip-hop, en passant par la finesse lyrique du jazz moderne.
Après ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles, il est signé, moins d’un an après sa sortie, par le prestigieux label Sdban Ultra. Claeys s’impose rapidement en partant en tournée avec De Beren Gieren en 2024 et en se produisant dans des salles prestigieuses telles que l’Ancienne Belgique, De Roma et De Doelen à Rotterdam. À tout juste 25 ans, il est déjà monté sur scène à Gent Jazz et Jazz in ’t Park. Il a par ailleurs été sélectionné pour le programme Brussels Jazz Alert et figure sur la troisième édition de Lefto Presents Jazz Cats avec son morceau « Conversations ».
En septembre 2024, il sort son premier EP Odyssey to Self, dans lequel il affine davantage sa propre voix musicale et fusionne le jazz avec diverses traditions musicales telles que le stambeli, le baroque et le hip-hop. Avec ses compositions aux multiples couches et son jeu aventureux, Claeys continue d’explorer les frontières du genre et apporte une voix unique à la scène jazz contemporaine. En 2025, Claeys est désigné par Klara comme l’un des Dix Vingt et clôture également la saison. La même année, il remporte le prix du jury de la première édition du Brussels Jazz Vanguard. Depuis l’été 2024, il est également actif comme sideman auprès d’Oriana Ikomo, avec qui il est parti en tournée estivale et s’est produit dans des festivals tels que Dour, Maanrock, Het Groot Verlof (Louvain) et à nouveau Gent Jazz.