
Philip Glass Ensemble, lu 13.10.2025, Salle Reine Elisabeth Anvers
À propos Philip Glass Ensemble
Le 13 octobre, le Philip Glass Ensemble se produira à la Salle Reine Elisabeth à Anvers avec une sélection de certaines des compositions les plus emblématiques du compositeur.
Au programme (sous réserve de modifications) :
Music In Similar Motion (1969) - composé pour un petit ensemble et considéré comme un jalon de la musique minimaliste grâce à ses motifs rythmiques répétitifs et lentement évolutifs.
Parts 7 & 8 de Music In 12 Parts (1971-1974) - œuvre monumentale et pilier du répertoire de Glass.
Dance 9 - pièce finale du spectacle de danse In The Upper Room (1986), concentrant l’énergie et l’intensité des huit suites précédentes.
Une sélection de The Civil Wars: A Tree is Best Measured When It is Down - opéra du début des années 1980, mis en scène par Robert Wilson, avec une musique de Glass, David Byrne et Gavin Bryars.
Grid - extrait dynamique du film Koyaanisqatsi (1982).
Mosque/Temple ou un extrait Anthem du film Powaqqatsi (1988).
Dance 1 de la cycle en cinq parties Dance (1979) - une collaboration novatrice pour l’époque entre Glass, la chorégraphe Lucinda Childs et l’artiste Sol LeWitt.
_________
Plus d'infos sur le Philip Glass Ensemble
Le Philip Glass Ensemble (PGE) réunit les principaux interprètes de la musique de Philip Glass. Fondé en 1968 à New York par Philip Glass, le PGE servait à l'origine de laboratoire pour sa musique. Son objectif était de développer une pratique d’interprétation capable de répondre aux exigences techniques et artistiques inédites de ses compositions. En pionnier de cette approche, le PGE est devenu une source de créativité essentielle pour Glass, et ses membres restent aujourd’hui des interprètes inégalables de son œuvre.
Les artistes du PGE sont conscients de leur place unique dans l’histoire musicale des cinquante dernières années, et la transmission de cet héritage fait partie intégrante de leur mission. Ils s’engagent profondément à former la nouvelle génération d’artistes dans la pratique authentique de la musique de Philip Glass.
Le PGE a fait ses débuts en 1969 au Whitney Museum of American Art et, dans ses premières années, s'est produit principalement dans les galeries, lofts d’artistes et musées de la scène artistique florissante de SoHo. Au cours des cinq décennies suivantes, le PGE s’est produit dans les plus grands festivals et salles de concert à travers cinq continents, et a enregistré avec Sony, Nonesuch et Orange Mountain Music.
De nombreuses œuvres les plus célèbres de Philip Glass ont été spécialement composées pour le PGE, notamment :
- Ses œuvres phares : Music in Twelve Parts, Music in Similar Motion, Music with Changing Parts
- Ses opéras et projets de théâtre musical : Einstein on the Beach, Hydrogen Jukebox, 1000 Airplanes on the Roof, Monsters of Grace
- Ses œuvres chorégraphiques : Dance (Lucinda Childs) et A Descent Into the Maelström (Australian Dance Theater).
Le PGE est surtout connu pour ses bandes originales des trois films expérimentaux de Godfrey Reggio : Koyaanisqatsi, Powaqqatsi et Naqoyqatsi.