Richard ThompsonRichard Thompson, je 18.06.2026, De Roma Anvers
À propos Richard Thompson
Impossible de surestimer l’influence musicale de Richard Thompson. Après avoir cofondé le groupe révolutionnaire Fairport Convention alors qu’il était adolescent dans les années soixante, lui et ses camarades ont étrenné un style distinctif de folk rock britannique. Il a quitté le groupe à l’âge de 21 ans, puis a collaboré pendant une décennie avec son épouse de l’époque, Linda, avant de mener une brillante carrière solo pendant plus de 30 ans.
Le Los Angeles Times l’a qualifié de « meilleur auteur-compositeur de rock après Dylan et meilleur guitariste électrique depuis Hendrix », et Rolling Stone l’a classé parmi les 100 meilleurs guitaristes de l’histoire. Il a reçu des prix pour l’ensemble de sa carrière d’auteur-compositeur dans le cadre des BBC Radio 2 Awards ainsi que de l’Americana Music Association, et a reçu le prestigieux Ivor Novello Award. Sa chanson « 1952 Vincent Black Lightning » a été classée parmi les « 100 chansons les plus mémorables depuis 1923 » par le magazine TIME. De nombreux musiciens ont enregistré des chansons de Richard, notamment Robert Plant, Elvis Costello, R.E.M., Bonnie Raitt, Tom Jones et David Byrne, pour ne citer qu’eux.
À la faveur de sa maîtrise inclassifiable des guitares acoustique et électrique, de son énergie contagieuse et de son humour scénique, il séduit toujours plus de nouveaux fans. Il s’est érigé en un des virtuoses et auteurs les plus remarquables de l’histoire du folk rock.